Algorave, Babycastles, 145 West 14th Street, en bas/downstairs
New York City (USD $15-20, Ouverture 19h, Fermeture 23h) 11 Jan
Amtrak Train 69,
New York City (8:15) —— Montréal (19:11) 12 Jan
Compos & Prix/Prizes, Shopify, 490 Rue de la Gauchetière O
Montréal (immédiatement après l'arrivée du train/right after train arrival) 12 Jan
Synchrony est un DEMOPARTY qui s’amorce dans la ville de NEW YORK, se poursuit dans un train Amtrak et se conclut à MONTRÉAL.
Synchrony est l’occasion de créer avec les ordinateurs et de voir comment ceux-ci peuvent produire toutes sortes d’animations, d'images graphiques, de musique et d’autres expériences hors du commun. À la fin de l'événement se déroulent les COMPOS (compétitions) où les participant.e.s peuvent voter. Certain.e.s participant.e.s pourraient avoir travaillé sur leur proposition en vue des compétitions depuis quelques mois; d’autres, seulement sur le train en route vers Montréal. Les participant.e.s peuvent joindre les compétitions à distance, même si ils ou elles ne peuvent y assister.
Nous encourageons les participant.e.s à travailler sur des ordinateurs contemporains ou des ordinateurs plus anciens. (Et ne vous sentez pas obligé.e.s de vous limiter au Commodore 64 si vous souhaitez utiliser un ordinateur d'une autre époque.) Comme le veut la tradition de la demoscene et des demoparties, l'événement repose sur la bonne vielle force du hacking et nous encourageons ainsi un engagement direct avec les machines et leur fonctionnement. Par exemple, ceci peut signifier des programmes "low-level" ou une attention particulière avec le mode d'opération des micropuces sonores ou des jeux de caractères.
Nous croyons que ce type d’egnagement créatif devrait être entrepris par tout le monde et nous avons développé des catégories compétitives qui se veulent accueillantes pour une variété d’individus; nous vous invitons tous et toutes à produire des créations radicales et excitantes.
L’événement a déjà eu lieu en 2016 (à New York seulement), 2017 et 2018. Admirez les photos de l’an passé!
11 janvier, en soirée, NYC. Un Algorave est un événement où les participant.e.s codent en direct de la musique et des visualisations — c’est-à-dire qu’ils ou elles les programment directement sur la scène. Vous êtes supposé.e.s de danser! Le lieu et les performeurs seront confirmés bientôt; les performeurs sont associés à LiveCode.NYC LiveCode.NYC.
Pour vous rendre de New York à Montréal avec le groupe en train, vous devez acheter un billet sur le train 69 le 12 janvier 2019. Allez sur le site Amtrak.com pour acheter votre billet. Ensuite, enregistrez-vous ici de manière à nous permettre de savoir qui se joindra à nous et de faciliter les procédures à la station de train.
ALLER SEULEMENT : Choisissez la date 2019-12-01 et appuyez sur le bouton « Find trains ». Il y a seulement un train en direction de Montréal ce jour-là, le Adirondack train numéro 69, qui part à 8:15 AM et arrive à 7:11PM. Si vous habitez à New York et que vous revenez de Montréal par un autre moyen (bus, covoiturage, avion, etc.) ou si vous habitez à Montréal et que vous serez déjà à New York avant le party, c’est l’option que vous devriez prendre.
ALLER-RETOUR : Ceux et celles qui participent vont probablement réserver un aller-retour, soit Montréal-NYC-Montréal ou NYC-Montréal-NYC. Il n’y a pas de rabais pour les allers-retours avec Amtrak; un aller-retour coûte la même chose que deux trajets séparés, mais vous économisez du temps en réservant les deux en même temps.
Tout de suite après avoir acheté un billet sur le train 69 d’Amtrak, nous vous demandons SVP de nous fournir l’information ici de manière à maximiser les chances de réunir tout le monde à la station et de bien gérer l’ensemble de l’événement.
Les gens qui participent peuvent parler, utiliser leurs ordinateurs, acheter et consommer de la nourriture et des boissons incluant de l’alcool, et de manière générale avoir du bon temps – il s’agit de suivre les normes comportementales habituelles et de ne pas agacer les autres passagers et les employés! On retrouve des prises de courant; soyez avisés que la qualité du courant est médiocre et qu’à certains moments il pourrait être coupé complètement. On retrouve du wifi à bord, mais la qualité de ce service laisse également à désirer. Par moment vous pourriez n’obtenir qu’un signal cellulaire, mais même cette option n’est pas disponible tout au long du trajet.
Comme il s’agit d’un party : l’alcool peut être consommé, de manière responsable, par ceux et celles qui sont en âge de le faire à New York, sur le train, et à Shopify durant les compétitions. Le wagon café d’Amtrak vend de la nourriture et des boissons, incluant de l’alcool. Cependant, comme le train part des États-Unis il n’y aura pas de vente d’alcool dans la dernière partie du voyage au Canada.
Le voyage implique la traversée de la frontière, il faudra donc prévoir les documents appropriés (un passeport) qui seront vérifiés avant le départ. SVP prenez connaissance de l’information sur le site d’Amtrak pour vous assurer que vous serez en mesure de traverser la frontière. Il y aura une inspection à la frontière et les agents vérifieront les documents de tout le monde à bord. Le tout prend un certain temps.
Une fois arrivée à Montréal nous nous dirigerons immédiatement vers les compétitions ou COMPOS qui se dérouleront à Shopify, à quelques pas de la station de train. Il n’y a pas de frais pour participer aux compos; vous aurez l’occasion d’acheter de la nourriture pour la faire livrer sur place.
Traditionnellement, les gens peuvent rester toute la nuit ou le weekend à un demoparty, par exemple dans un sac à coucher. Ce sera impossible dans le cadre de Synchrony. Les deux lieux d’accueil (Babycastles et Spotify) seront fermés la nuit. Profitez du fait que les hôtels sont moins dispendieux en janvier, que ce soit à New York ou à Montréal.
Luis est l’organisateur des compos et ses décisions à ce titre sont finales.
Soumettez des œuvres que vous avez réalisées vous-mêmes, individuellement ou collectivement, et qui n’ont pas été lancées précédemment. Du matériel déjà révélé ailleurs peut être intégré dans une nouvelle production qui s’en distingue de manière significative. Les organisateurs des compos détermineront ultimement à quel point ce type de matériel est admissible, et devraient être consultés si vous avez des questions.
Tout ce qui sera soumis aux compos, à moins d’être disqualifié, sera distribué – c’est-à-dire rendu accessible en ligne gratuitement. Ne soumettez pas votre travail à moins de vouloir le partager au party et au-delà! Toutes les propositions seront distribuées rapidement à des fins pratiques.
L’INFORMATION à propos de la procédure pour SOUMETTRE DES ŒUVRES de manière locale et à distance: ALLER À CE SITE, créer un compte et SOUMETTRE vos ŒUVRES. La date limite est fixée au samedi 12 janvier à 18h.
Les propositions à distance sont permises, mais la date de tombée sera devancée.
Les images ou d’autres types de contenus illégaux, singulièrement méprisables ou offensants, ou autrement inappropriés dans le contexte d’un demoparty seront disqualifiés et ne seront ni montrés ni présentés sur le bulletin de vote. Nous respectons le fait que les productions puissent avoir différents types de contenu et que les gens puissent souhaiter soumettre une variété de propositions fortes; SVP, respectez également le fait que nous essayons d’avoir du plaisir à un party. Les décisions des organisateurs seront finales.
Les propositions doivent être entièrement originales ou faire usage de contenu obtenu légalement ou issu du domaine public, incluant une documentation appropriée fournie aux organisateurs. De la vidéo ou de la musique subtilisée, par exemple, ne seront pas tolérées à moins qu’une permission explicite ait été donnée.
Dans la mesure où l’événement est ouvert à des personnes de tous âges, les organisateurs peuvent utiliser leur bon jugement et décider de ne pas présenter certaines productions. Les organisateurs des compos pourraient également omettre de longues sections des démos, notamment les sections de type « scroller », une fois que les effets pertinents ont été présentés. Étant donné le format du party, qui intègre les compos, le vote et la remise des prix en une seule soirée, ceci pourrait empêcher les participants votants de tenir compte de ces types de propositions et les empêcher de voir les propositions en entier avant d’exercer leur vote.
Une compo peut être annulée ou (de manière plus probable) combinée avec une autre compo si peu de propositions y sont soumises. À l’inverse, les organisateurs pourraient diviser les propositions nombreuses entre plusieurs nouvelles catégories (comme des catégories WILD et GAME, ou des catégories 4KB et DEMO séparées). Si vous désirez retirer votre production d’une compo qui se retrouve divisée, vous pouvez le faire. Dans l’occurrence d’une production retirée or d’une compo annulée, vous êtes évidemment libres de soumettre votre production ailleurs à un moment ultérieur. Bien qu’il s’agisse d’un party international, Synchrony est également un party local. Nous ne pouvons garantir la disponibilité d’une machine performante pour faire tourner les compos. Vous serez responsables pour faire jouer vos démos sur les machines que vous amènerez ou qui seront présentes au party. Vous pouvez contacter les organisateurs pour planifier l’emprunt d’un ordinateur qui fonctionne à partir d’un système d’exploitation spécifique. Certaines machines rétros seront présents pour le voyage, et il est probable que les organisateurs apportent au moins un ordinateur avec une carte graphique avancée sur le train. Cependant, vous devez de manière globale être en mesure de faire tourner vos productions sur un ordinateur que vous amenez et vous ne devriez pas travailler avec la certitude qu’une certaine machine à démo ou configuration sera disponible lors de l’événement.
Pour les catégories Demo, Nano, et Old School nous exigeons une vidéo de votre production. SVP rendez-nous un fichier mp4 encodé en h.264 (30 images par seconde, Niveau principal <=4.1, encodage en deux passages, soit en 1280x720@>=3mbs ou 1920x1080A>=6mbps) et audio AAC (stéréo, au moins 128kbps). Ne déposez pas ces fichiers dans vos archives. Si vous ne pouvez produire ce vidéo, nous accepterons tout de même la proposition pour autant que nous pouvons la faire tourner sur une machine lors des compos.
Il s’agit de la catégorie classique pour les démonstrations exécutables audiovisuelles spectaculaires. De manière usuelle on attend l’utilisation de machines et de systèmes d’exploitation récents. Précisez le matériel graphique avec lequel votre proposition est compatible dans le formulaire. Déclarez également les spécifications graphiques que vous voulez utiliser.
Durée de visionnement maximale : 7 minutes (incluant le temps de chargement / de calcul préalable)
Appuyer sur ESC ou Alt-F4 doit interrompre le démo instantanément. La proposition doit être livrée en un seul fichier .zip ou .rar. Pour visionner le démo, nous n’installerons pas d’ajouts redistribuables. Il est souhaitable de s’assurer que tous DLLs additionnels sont déjà intégrés à votre proposition.
Cette catégorie n’est pas unique à Synchrony, mais est devenue associée étroitement avec le party.
La taille maximale est de 256 octets pour le fichier exécutable. Les propositions admissibles sont dans un langage interprété qui doit être standard pour le système d’exploitation, un logiciel libre, ou gratuiciel (par exemple JavaScript, Perl, Processing, BASIC, QBasic). Si la proposition est créée avec un langage interprété, le fichier source doit se limiter à 256 octets. Si vous désirez créer un langage ésotérique personnalisé afin de faire tourner votre production de 256 octets, ce serait Malade! Mais ce ne serait pas Nano (c’est-à-dire qu’un langage que vous avez écrit vous-même n’est pas approprié pour cette compo). Tous les autres fichiers dans l’archive seront supprimés avant de montrer votre proposition lors de la compétition.
Durée de visionnement maximale : 7 minutes (incluant le temps de chargement / de calcul préalable)
Vous pouvez soumettre des versions plus volumineuses de votre 256 octets avec la version compo (qui doit être <=256 octets) dans la même archive. Nous ne montrerons pas de versions plus large lors de la compo et le vote tiendra seulement compte de la version <=256 octets. Pour les exécutables, nous n’installerons pas de gestionnaires de périphériques, instructions runtimes, SDKs, codecs etc. sur la machine utilisée lors de la compo. Pour les programmes interprétés nous n’installerons pas de librairies et nous utiliserons la version courante stable ou une version courante stable dans le cas de langages comme Python pour lequel on en retrouve plusieurs (2/3). Cela signifie que, entre autres, msvcr70.dll, msvcr71.dll and msvcr80.dll ne seront pas disponibles. Vous ne pouvez pas utiliser les contenus des répertoires Windows « Media » ou « échantillons musicaux ». Ces répertoires seront effacés sur la machine de la compo. L’importation par ordinale pour des DLLs avec des ordinaux non-fixés est interdite; le saut direct vers des DLLs avec des offsets pré-programmés aussi.
Les plateformes admissibles ont été lancées avant 1992 et leur processeur ne peut gérer un bus de données qui excède 16 bits (Atari VCS, VIC-20, C64, Amiga ECS, Atari ST, NES, SNES, Game Boy, Master System, Mega Drive, ZX Spectrum).
Durée de visionnement maximale : 7 minutes (incluant le temps de chargement / de calcul préalable)
SVP contactez-nous à l’avance si vous allez utiliser une plateforme qui ne produit pas un signal VGA ou NTSC, et apportez un enregistrement de la production en train de tourner dans ce cas. Souvenez-vous que de fournir votre propre enregistrement ne signifie pas que nous n’aurons pas à voir l’exécution sur une vraie machine. Si des propositions ne peuvent pas être projetées à partir de la machine originale, vous devez fournir des preuves adéquates que votre travail tourne sur cette dernière. Pour ce faire, vous pouvez amener la machine avec vous pour montrer le tout aux organisateurs, ou fournir un vidéo qui démontre le programme en train de tourner sur la machine.
Appuyer sur ESC ou l’équivalent (comme la touche STOP sur le Commodore 64) doit interrompre le démo instantanément. Les démos doivent se charger de façon à tourner d’une manière standard sur la machine (sur le C64 par exemple, chargé à $801avec un programme BASIC pour sauter au démo via SYS).
Comme le Joker, cette catégorie est délirante. Les jeux et autres programmes interactifs sont bienvenus dans cette catégorie, de même que les programmes qui tournent sur des machines personnalisées. Vous ne pouvez utiliser du feu, des fluides qui se déversent, ou générer des arcs d’électricité sans protection ou encore des fréquences de lumières potentiellement dangereuses. Si votre entrée électrique nécessite un branchement mural, assurez-vous qu’il puisse tourner à partir d’une prise 120V sans faire éclater le fusible. Testez-le à l’avance. Autrement, SVP faites preuve de discernement et contactez-nous pour n’importe quelle question. Toutes les propositions doivent être présentées à l’organisateur de la compétition avant la date butoir si demandé.
Durée de visionnement maximale : 7 minutes
Les propositions doivent inclure des binaires fonctionnel pour la plateforme cible lorsqu’applicable, et vous devez prouver que votre démo fonctionne sur une machine / un logiciel authentique.
Nous n’acceptons qu’une seule proposition par compositeur et par compétition. Comme il se doit pour toutes les productions : n’utilisez pas de matériel protégé par des droits d’auteur dans votre morceau.
La durée maximale d’une pièce durant la compo est de 4 minutes, cependant la pièce en soi peut être plus longue.
SVP soumettez un fichier NFO ou une étiquette ID3 en plus du média et de tous les détails possibles. Ceci peut inclure le nom d’auteur, les outils de composition et le nom de la chanson.
Nous encourageons tout particulièrement le PIXEL ART qui explore la façon dont les ordinateurs utilisent des pixels pour construire des images; les DESSINS PAR CARACTÈRES (comme le ASCII, ANSI, et PETSCII); et les graphismes EXÉCUTABLES (des programmes informatiques qui génèrent des images).
Nous ne permettons qu’une seule proposition par artiste et par compétition.
Comme toujours, votre proposition doit être originale et ne pas avoir été diffusée précédemment. Aussi, si vous avez déjà diffusé un travail en progression de manière publique, votre proposition sera disqualifiée. Vous ne pouvez pas utiliser de photos ou d’autres sources d’images dont vous ne détenez pas les droits d’auteur dans votre production.
La résolution maximale est de 1920x1080 pixels. Si l’image est plus petite, SVP incluez une version convertie dans votre proposition tout en préservant le rapport hauteur sur largeur! Si l’image est plus petite, nous la présenterons avec des bordures noires alentour si nécessaire.
La taille maximale pour l’image finale est de 20 mégaoctets.
Les propositions seront présentées sur grand écran et téléversées sur le site web du party après la compo, de manière à ce que les visiteur.e.s puissent juger ces dernières sur leurs écrans.
Vous devez inclure exactement 4 (quatre) images qui démontrent la progression du travail avec votre proposition finale. Toutes les propositions qui n’incluent pas des images plausibles démontrant l’évolution du travail seront disqualifiées. Les images d’étape doivent être nommés « step1.??? », « step2.??? », « step3.??? » et « step4.??? », où « ??? » représente l’extension du format que vous utilisez. SVP intégrez ces 4 images d’étape dans un répertoire distinct au sein de votre archive!
Lorsque vous téléversez votre proposition vous devez inclure une liste des outils utilisés, qui sera affichée sur le grand écran. Seulement des images fixes sont permises dans cette compo, pas d’animations.
Nous somme DOOM OF THE ROCK (Ramsey), EMiSpicer, Etienne, Luis, nom de nom (Nick), ohqueezy (Frank), et The Opponent (Carl). CONTACTEZ l'organisateur principal si vous devez: [email address removed!]
DOOM OF THE ROCK, a.k.a. Ramsey Nasser (Livecode.NYC liaison - NYC) is an independent computer scientist and artist fascinated by computers as tools of self expression. He develops programming languages to enhance human creativity, designs games to connect with people, and writes code live on stage with the Livecode.NYC collective. He also teaches others to do the same at the School for Poetic Computation.
EMiSpicer (music & photography) is traveling freelance photographer documenting music, tech, art, and games culture ... including of course the demoscene! She is also an events organizer and, within the scene, has put together concerts for previous Synchrony parties and for @Party.
Etienne Caron (Shopify liaison - Montréal) loves working with 3D animation, procedural content generation, and VR. He is a lead developer at Shopify, a popular Canadian e-commerce company. He is also part of Google's Developer Expert program and an instructor for Caster.io. Etienne has been an active member of the Android developer community in Montreal since 2010, and regularly devotes his time to mentoring startups, developers, and students in the mobile space.
Luis (compos organizer - NYC) has directed the compos at Synchrony twice (2016 & 2017) and at Boston-area demoparty @party many times. His own winning demos include ones for overhead projector and oscilliscope.
nom de nom, a.k.a. Nick Montfort (organisateur principal - NYC & Boston) programme de très petites productions, souvent de poèms, pour le Commodore 64 et d'autres plateformes. Ses six livres du MIT Press comprennent deux collaborations, Racing the Beam et 10 PRINT CHR $ (205,5 + RND (1); GOTO 10, à propos de l'Atari VCS et du Commodore 64. Il est aussi l'auteur de sept livres imprimés générés par ordinateur. Il est éditeur de la série de livres informatisés Using Electricity (Counterpath) et co-éditeur de la série de livres Platform Studies (MIT Press). Il enseigne au MIT et à la School of Poetic Computation.
ohsqueezy, a.k.a. Frank DeMarco (Babycastles Liaison - NYC) designs and codes games as well as demos; among the many he’s created are Line Wobbler Advance, a GBA port of one-dimensional Line Wobbler that was entered at last year’s Synchrony. He transmits the origin of the universe through his vessel at a frequency that recalls the primordial ooze and heralds the age of the Sun. He lives in a small room with his microwave.
The Opponent, a.k.a Carl Therrien (lien Canadien français) est une dilettante du demoparty, meneur de claques des jeux kusoge sur la PC Engine (et auteur du livre à paraître de MIT Press sur le sujet), et professeur d’études du jeu à l’Université de Montréal. Il a passé beaucoup de temps en tant que fanboy de l’Amiga a fixer les cracktros plutôt qu’à jouer aux jeux médiocres / trop difficiles. C’est lui qui gueule dans le fond de la salle (dans les deux langues).
Vinicius, a.k.a Vini (logo design), un chilango, ¡hizo el SYNCHRONY logo! Muchas gracias, amigo y transgresor de fronteras.